Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jeunes Conseillers plombimontois au service de leur commune

C’est avec beaucoup de fierté que le projet phare du Conseil communal des Enfants de Plombières, version 2021-2022, a été inauguré hier soir à Moresnet-Chapelle.

Au départ, il s’agissait en fait d’aménager un « simple » rond-point.  Mais ce qui peut paraître anodin pour certains, ne l’est pas nécessairement pour nos jeunes élus qui ont des idées nouvelles et des principes auxquels ils tiennent énormément.

Ils se sont donc réunis de nombreuses fois et ont consulté, durant plusieurs semaines, des professionnels du secteur de l’aménagement de voiries et de la construction, qu’ils soient des agents communaux ou des artisans extérieurs.  C’est grâce à leurs conseils qu’ils ont pu dessiner et imaginer à quoi devrait ressembler ce rond-point qu’ils ont voulu didactique, historique, esthétique et vivant !

En effet, les usagers qui contournent ce rond-point peuvent découvrir, parmi les plants choisis pour leurs propriétés mellifères et favorables à la biodiversité, 2 œuvres uniques et particulièrement symboliques : un hôtel à insectes en forme d’écureuil et un « mini-viaduc » de deux pilasses supportant un tablier en acier.  Les artisans qui ont réalisé ces chefs-d’œuvre ont apporté un soin tout particulier aux détails, ce qui attire encore plus le regard des passants.  Au centre du rond-point a également été planté un chêne évoquant le lieu-dit « A jen Eckske » que les riverains connaissent très bien.

Il ne fut ainsi pas étonnant de voir que de nombreuses personnes avaient répondu présentes hier soir à l’invitation pour cette inauguration reflétant une magnifique collaboration entre les jeunes du Conseil communal des Enfants de Plombières, les agents communaux, les responsables politiques et les prestataires extérieurs !  Le résultat est certes magnifique aujourd’hui, mais devrait l’être encore plus dans les années à venir, au gré de la croissance des végétaux qui y ont été plantés, ainsi que du vieillissement des œuvres qui apportera, lui aussi, de la couleur à l’ensemble…

Après avoir dévoilé les œuvres et apprécié le message de la Bourgmestre, Marie Stassen, les participants à l’inauguration ont été invités à clôturer l’année du CCE dans la salle du Conseil de la Maison communale où l’animateur, Monsieur Raymond Esser, a d’abord dressé un bilan de l’année en évoquant toutes les activités très diversifiées vécues par les jeunes conseillers, et a ensuite laissé place aux remerciements et félicitations venant de toutes parts autour d’un verre de l’amitié bien mérité.

33543DB4-22D9-4115-8DE5-C6BE305A6904.jpeg

Gageons que le travail remarquable de tous les intervenants apporte à tous non seulement une satisfaction personnelle, voire un certain orgueil, mais surtout une confiance grandissante dans nos capacités à fédérer des forces vives pour réaliser des projets durables et portés sur l’avenir de nos générations futures.

Les commentaires sont fermés.