Ça s’agite sur le coup de midi ce dimanche 3 juillet dans les chaumières brices : « Chérie, sais-tu où sont mes gants de la société de tir ? » Ce jour est synonyme de fin d’un bien long règne pour René-Pierre Delnoy, qui pour un peu serait titré « empereur covid » puisque faute de tir en 2020 et 2021, il a porté le collier d’argent trois ans d’affilée. Au cours de la réception dans le jardin du Roy sortant, on mesure le temps passé au nombre d’enfants en bas âge qui courent entre la forêt de jambes en costume noir.
En fin d’après-midi sur le champ de tir, c’est un oiseau plutôt ennuyeux qui nargue les 11 prétendants au titre 2022. Il s’effrite par l’intérieur sans montrer aucun signe de faiblesse, lorsque soudainement il oscille mais s’accroche à sa tige. L’oiseau de bois donne alors l’impression de pouvoir tomber d’un simple coup de vent. La foule acclame déjà le tireur suivant, tant il est évident que l’oiseau tombera inévitablement ! Ils sont pourtant encore quatre à tenter ainsi leur chance… Il choisit de tomber sous le 280 e coup porté par Anne-Françoise Meertens, sacrée Reine 2022. Elle s’entoure de Myriam Houbben et Nathalie Franck pour l’assister dans sa tâche, et dédie son titre à toutes les femmes de la société.
A la perche des jeunes, 6 tireurs s’inscrivent pour la course acharnée au titre de Prince. Lionel Hick l’emporte au 192 e coup. Il choisit comme valets son frère Pierre et son copain musicien au sein de la Royale Harmonie Union Musicale Gilles Waucomont. Bravo à lui !
IF