C’est avec beaucoup d’émotion que la Commune de Plombières a inauguré le monument de la Paix ce vendredi 26/09/2025 à 18h.
Si l’initiative vient de la Fédération Nationale des Combattants, la Commune a immédiatement répondu favorablement à cette proposition.
C’est donc en présence de représentants de la FNC, mais également des sections locales, de nombreux porte-drapeaux, de délégations des patros, de directeurs d’école, des membres du Collège et du Conseil communal que le monument a été inauguré.
Après les discours de Mme la Bourgmestre, Monsieur Hilligsmann (directeur du CND), et du président de la FNC, le monument a été dévoilé par les enfants présents.
Ce monument placé à l’entrée de la maison communale est une pierre posée par les ouvriers communaux, qui se sont beaucoup investis pour la réalisation de ce projet. Une colombe, offerte par la FNC, est fixée sur la pierre. Cette colombe symbolise la paix.
Le monument est également revêtu d’une citation de Jean-Pierre Malmendier : « La haine ne doit jamais être le moteur d’un combat. »
Ce monument de la paix doit nous rappeler l’importance et la fragilité de la paix, mais également l’importance de la tolérance.
Comme Madame la Bourgmestre l’a indiqué dans son discours : « Dans un monde où les tensions renaissent, où les extrémismes s’expriment, où les divisions s’installent, nous avons le devoir de rester vigilants. De faire vivre les valeurs de tolérance, de solidarité, de démocratie. La citation de Monsieur Malmendier, prononcée il y a 30 ans déjà, est toujours tellement d’actualité. Sa grande sagesse nous a impressionnés. »
Ce monument est un rappel à chacun que la paix n’est jamais définitive, qu’elle se défend, se transmet.
L’inauguration du monument de la paix s’inscrit dans un week-end de commémoration, avec la reconstitution qui s’est déroulée à Hombourg et Gemmenich. Lors de la reconstitution de la libération à Gemmenich, un vétéran, centenaire, était présent et a rappelé au nombreux public présent l’importance du devoir de mémoire. Monsieur Liégeois nous a d’ailleurs rappelé que « C’est grâce à ceux qui ne sont pas revenus, que nous pouvons nous promener au soleil. »
Un week-end chargé en émotion.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Michelle HABETS Bourgmestre |