Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfants

  • "Place aux enfants" revient

    Capture d’écran 2021-10-05 à 08.00.01.png« Place aux enfants » fait son grand retour ce 16 octobre. Objectif? Emmener les jeunes à la rencontre d’acteurs essentiels de la commune.

    Un article de JULLIE WOLFF à lire dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 5 octobre 2021

  • Les enfants plantent des arbres sur le site minier

    Capture d’écran 2021-07-06 à 08.56.17.pngA l'occasion de la clôture de l'année du conseil communal des enfants (déjà évoqué ici), les enfants ont planté 22 arbres.

    Un article de Pierre LEJEUNE dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 6 juillet 2021.

  • Cérémonie de clôture du Conseil communal des Enfants de Plombières

    « Qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement. »  Ce proverbe africain peut être considéré comme le leitmotiv des jeunes conseillers de Plombières pour cette année 2020-2021 qui s’est achevée mercredi passé par l’inauguration des 22 arbres plantés dans le Site minier.

    En effet, le projet principal du Conseil communal des Enfants de Plombières consistait en la plantation de 22 arbres indigènes pour remplacer les sapins ayant dû être abattus au gril du Site minier car atteints par le scolyte.

    Mais la cérémonie de clôture était également l’occasion de revenir sur tous les projets et activités vécus par nos jeunes conseillers. Et ils furent nombreux et variés, malgré les mesures de restrictions imposées depuis plus d’un an.

    IMG-1022.jpgC’est ainsi que nos 21 jeunes conseillers ont pu découvrir la morphologie des chiens et leurs aptitudes à répondre aux injonctions de leur maître à la Natural Dog Academy à Montzen, soutenir le personnel des Maisons de soins de l’entité en leur confectionnant des panneaux, s’entretenir avec le Docteur Philippe Devos au sujet de la pandémie liée au coronavirus, étudier le cycle de l’eau et notamment son épuration, participer à plusieurs animations dont une sur le harcèlement à l’école et une autre sur les oreilles, visiter le Recyparc de Hombourg ainsi que le dépôt communal des ouvriers et pénétrer dans le monde artisanal local grâce à une visite guidée chez Porcs Amarelles ainsi qu’à la menuiserie Massuir à Montzen.

    L’inauguration des arbres plantés autour du gril du Site minier était également l’occasion de remercier tous les acteurs qui soutiennent et accompagnent le CCE, c’est-à-dire les autorités locales, les agents communaux, les citoyens, les parents, sans oublier les jeunes eux-mêmes qui nous semblent, chaque année, toujours aussi curieux, assidus et émerveillés et qui ont reçu cette année un joli nichoir pour mésanges bleues ou autres petits passereaux à accrocher dans leur jardin.

    Le prochain rendez-vous est fixé vers la fin du mois de septembre 2021 pour les élections qui devraient permettre à 14 nouveaux candidats de faire partie du prochain CCE.

  • Le docteur Devos répond aux questions du conseil communal des enfants de Plombières

    Ce jeudi 21 janvier 2021, le Conseil communal des Enfants de Plombières a vécu une expérience inoubliable. 

    En effet, le Docteur Philippe Devos, médecin-chef de service anesthésie au Mont Legia à Liège et présent de manière régulière dans les médias, a accepté de répondre à toutes les questions que les jeunes conseillers plombimontois se posent au sujet de la crise du coronavirus que nous vivons actuellement. 

    Le dialogue a évidemment été organisé en vidéo-conférence, dans le respect le plus strict des mesures d’hygiène, même si nos jeunes émanent tous de l’enseignement primaire. 

    Durant près d’une heure et demie, les questions ont fusé, et Monsieur Devos a répondu sans tabou, en toute simplicité et avec beaucoup d’humanité.  Les interrogations des jeunes sont nombreuses, et concernent tant le virus en lui-même que le vaccin qui nous délivrera peut-être de ces mesures contraignantes, mais nécessaires.  Bien entendu, le point de vue personnel de Monsieur Devos a également été entendu, car son expérience et ses connaissances sont déjà très précieuses et en même temps pertinentes, puisque venant de la part d’un jeune papa. 

    Tant les jeunes conseillers, que les membres du Collège communal de Plombières qui ont participé, en présentiel ou en vidéo-conférence, à cet échange passionnant, ont particulièrement apprécié les précisions apportées aux interrogations de tous les participants ! 

    Pour toutes celles et ceux qui désirent en apprendre davantage sur cette pandémie ou qui sont tout simplement curieux de voir comment concilier apprentissage et réalité virtuelle, rendez-vous sur notre chaine via le lien suivant : https://youtu.be/ZmWA_XZZUc0

  • Enquête concernant les activités destinées aux enfants âgés de 2.5 à 12 ans.

    S’étant récemment engagée dans la dynamique de l’Accueil Temps Libre (ATL), la commune de Plombières lance une vaste enquête afin de mieux cerner les besoins des parents et des enfants en matière d’accueil extrascolaire (anciennement « garderies scolaires ») et d’activités de loisirs.

    Le questionnaire destiné aux parents existe en 2 versions, express (5 minutes) et détaillée (30 à 40 minutes), afin que chacun puisse y répondre en fonction du temps dont il dispose.

    Ce questionnaire, ainsi que celui destiné aux enfants, sont accessibles via ce lien : https://www.plombieres.be/fr/ma-commune/enseignement%20jeunesse%20enfance/accueil-temps-libre

    Les réponses récoltées orienteront les axes prioritaires d’amélioration de l’accueil sur le territoire plombimontois durant les 5 prochaines années.

    Faites-vous donc entendre. C’est le moment !

    Pour plus d’informations sur l’Accueil Temps Libre : atl@plombieres.be ou 087 78 91 53