Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfants

  • Tous les enfants doivent s’amuser

    Capture-d’écran-2024-06-12-300-08.17.55.gifUn article de FLORINE BERGER dans LA MEUSE VERVIERS du 12 juin 2024.

  • On verdurise à Montzen

    Capture-d’écran-2024-05-27-M-12.07.21.gifUn article de FLORINE BERGER dans LA MEUSE VERVIERS du 27 mai 2024.

  • Des GI’s américains à Plombières

    Ce mercredi 24 avril 2024, les jeunes conseillers communaux de Plombières ont eu la chance de rencontrer 3 soldats américains durant plus de 2 heures, accompagnés par le président de l’AOMDA, responsable des cimetières américains.  En effet, c’est à leur demande et dans le cadre du Memorial Day du 25 mai prochain organisé par la Commune de Plombières que ces GI’s ont accepté de répondre aux questions des représentants de nos écoles primaires.  Et ces questions furent nombreuses et variées !  On aura appris qu’ils partent souvent en mission à l’étranger et qu’ils parcourent même le monde entier pour assurer la sécurité d’autres personnes.  Ils nous ont aussi confié que les frites sont bien meilleures en Belgique qu’aux Etats-Unis, mais qu’il pleut trop souvent chez nous…

    Avec leur tenue militaire de combat ou d’apparat, les jeunes ont été impressionnés par leur engagement, loin de leur famille et durant de longs mois, ainsi que par leur jovialité et simplicité envers nous qui sommes finalement des étrangers pour eux.

    Nous aurons la chance de les rencontrer à nouveau le 25 mai 2024 au Cimetière américain d’Henri-Chapelle pour le Memorial Day annuel où le spectacle est toujours impressionnant à voir.

  • Les écoles de Plombières se mettent à la mobilité douce et à la consommation locale pendant une semaine

    Les établissements qu’ils soient libres ou catholiques s’associent pour inciter les enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo pendant une semaine, tout en les éveillant à la consommation équitable et en circuit court.

    Il n’est jamais trop tôt pour se soucier de la planète et ce ne sont pas les enfants des écoles, libres et communales, de Plombières qui diront le contraire. Du 22 au 26 avril, ils participent au « Printemps de la mobilité » et incitent papa et maman à laisser la voiture au garage pour se rendre à l’école à pieds ou à vélo.

    Les professeurs d’éducation physique et les directions de tous les établissements, de l’accueil à la rhéto, se sont rencontrés pour pérenniser cet évènement, auparavant organisé par le GAL. Ils observent en effet de vrais changements pratiques chez les adultes de demain, qui enfourchent beaucoup plus facilement leurs deux roues pour des trajets du quotidien.

    Cette semaine vise plusieurs objectifs tels que réduire les émissions de gaz à effet de serre, maintenir la bonne santé des enfants grâce à la pratique d’une activité physique, désengorger les abords d’école et voiries avoisinantes souvent saturées aux heures de pointe, participer au bien-être des enfants via un mode de déplacement convivial favorisant la sérénité et réduisant le stress, encourager l’autonomie des jeunes qui deviennent acteurs de leur propre mobilité et ancrer dès le plus jeune âge le réflexe du mode doux pour les déplacements quotidiens. En parallèle, tous les élèves de 4ème primaire suivront une formation de deux jours et demi à la conduite à vélo et la sécurité routière.

    Notons que cet événement sera également couplé avec une semaine dédiée aux produits locaux et/ou équitables. Chaque jour, les élèves recevront une collation locale et pleine de saveur offerte par la commune pour les récompenser de leurs efforts.

    (Par F.B dans LA MEUSE VERVIERS - 

  • Un mot d'ordre actuel: "Plantons!"

    Plantation-Pbs-3_300.gifLe mot d'ordre actuel est: "Plantons!" Et c'est à quoi s'est attelé le Conseil communal des Enfants de notre commune. Ils sont venus nombreux, parfois même avec un papa, une maman, un papy ou une mamy! Ils sont venus équipés: une bêche, une pelle, une truelle, des gants, un sécateur, etc. Ils n'ont pas peur de se salir les mains, ni leurs habits... tout ça pour leur propre avenir, finalement! Mais ils travaillent surtout en tant que représentants de leur génération et pour toutes celles et ceux qui se promèneront sur le RAVeL durant les prochaines décennies. Planter des arbres et arbustes permet d'apporter une protection contre le vent et le soleil tapant de l'été, ainsi qu'un gîte pour de nombreux insectes et oiseaux. Chaque haie pourra aussi absorber les eaux parfois trop abondantes des orages, empêchant ainsi des coulées de boue sur les routes et dans nos ruisseaux. Bref, il n'y a que des avantages à créer des haies!

     

    Lire la suite