Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie

  • Marché de la Transition à Montzen

    La Commune de Plombières, en collaboration avec l'ADL Lontzen-Plombières-Welkenraedt, est heureuse d’annoncer la seconde édition du Marché de la Transition ce dimanche 25 septembre, sur la Place Communale de Montzen. Le programme est aussi riche que celui de l’an dernier : producteurs & artisans locaux, dégustations, ateliers, animations musicales...

    Marie Stassen, Bourgmestre de Plombières, explique: « Cette année, le fil rouge de l’évènement, en plus du marché des producteurs locaux, c’est le « Zéro Déchet ». Plombières fait effectivement partie des 25 communes ayant mandaté Intradel pour les accompagner dans la démarche « Zéro Déchet ». Il s’agit aussi du thème choisi par l’Eco Team pour les actions menées en 2022. La Maison de la Transition de Plombières participe à cet évènement via l’organisation d’un vide dressing, en lien avec cette thématique. En dehors de ces activités, les citoyens auront aussi la possibilité de s’informer sur les actions et primes proposées par la commune dans les domaines de l’énergie, de l’isolation... Bienvenue à tous !»

    Virginie Lardinois, agent ADL, explique : « L’idée de ce marché est de sensibiliser les consommateurs à la grande diversité des produits disponibles sur notre territoire. Les consommateurs ont eux aussi un réel rôle à jouer dans l’économie locale. »

    Françoise Fortemps, agent ADL, commente : « En plus du marché des producteurs locaux, de nombreux ateliers et animations en lien avec la transition sont programmés. Comme nouveautés au programme cette année il y a un atelier de couture, un atelier qui vise à nous aider à désencombrer nos maisons, un vide dressing... Comme l’an dernier, les visiteurs pourront tester un vélo électrique, visiter le potager de Montzen… ou simplement déguster de bons produits locaux tout en profitant de l’animation musicale.»

    Ce marché donne aussi la possibilité aux citoyens de s’informer sur les initiatives de la Commune de Plombières dans le domaine de l’environnement, de la mobilité et de l’énergie et de coconstruire certains projets comme notre candidature au Parc Paysager avec 6 autres communes.

    D’autres partenaires seront présents, comme le tuteur énergie et le guichet énergie de la Région Wallonne qui seront là pour donner des conseils en vue d’économiser de l’énergie au quotidien. Des représentants du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) seront également présents pour sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques des déplacements à vélo.

    L’ambiance de ce marché se veut conviviale et familiale. Les visiteurs auront la chance d’être accompagnés par les notes de la Royale Harmonie Ste-Cécile de Montzen et par le duo « All of Me, Piano-voix » depuis le kiosque qui se transformera pour l’occasion en scène musicale.

    Bienvenue à tous !

    Informations pratiques :

    Marché de la Transition

    Dimanche 25/09/2022 de 10h à 16h

    Place Communale de Montzen

    Evènement Facebook : Marché de la Transition

  • Plombières accorde une prime

    Face aux longues périodes de sécheresse et fortes précipitations, la Flandre veut équiper ses habitations de plus grandes citernes à eau de pluie. En Wallonie, il n’y a toujours pas d’obligation.

    Mais cela pourrait changer.

    Un article de SABRINA BERHIN dans LA MEUSE VERVIERS du 4 août 2022.

  • Tout le monde souhaite développer une économie locale

    Capture d’écran 2022-07-21 à 09.00.20.pngLiège Airport est appelé à grandir. Une situation qui interpelle les riverains et 10 bourgmestres de la Province dont ceux de Malmedy, Plombières et Eupen.

    Un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 20 juillet 2022.

  • Extinction partielle de l'éclairage public

    La commune de Plombières envisage, à l’instar d’autres communes wallonnes, d’éteindre certaines portions de l’éclairage public durant des périodes déterminées.

    Aussi, elle tient à convoquer tous ses citoyens pour analyser les enjeux d’un tel projet qui impacterait la vie des habitants concernés.

    Une séance d’informations est donc prévue le mardi 21 juin 2022 dès 19h30 dans la salle du Conseil de la Maison communale, Place du 3ème Millénaire à Plombières.