Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Martin HISSEL - FIFA 1-0

    L'AVENIR  digital  1er aout 11h40
    C'est ce vendredi 1er août, la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne est tombée dans le dossier opposant le RFC Seraing à la FIFA. La CJUE donne raison au RFC Seraing dans son litige avec la FIFA et remet en question le fonctionnement des instances internationales dans le sport.

    Les tribunaux nationaux doivent pouvoir exercer un contrôle juridictionnel complet, même sur des sentences dites "définitives" du Tribunal arbitral du sport (TAS), basé en Suisse, a estimé, vendredi, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Elle rendait là son arrêt dans un litige qui oppose, depuis 2015, le RFC Seraing à la Fédération internationale de football (Fifa) sur la tierce propriété des footballeurs professionnels.

    Cet arrêt de la CJUE, favorable au club de football liégeois, remet en cause le recours obligatoire au TAS, imposé par les statuts de la Fifa, de l'UEFA ou des fédérations nationales, mais aussi l'ensemble des mécanismes d'arbitrage sans réelle possibilité d'appel imposés par les grandes instances sportives internationales.

    "La Cour consacre le droit, notamment pour les clubs et les joueurs, d'obtenir un contrôle juridictionnel effectif des sentences arbitrales rendues par le Tribunal arbitral du sport. Les juridictions des États membres doivent pouvoir faire un contrôle approfondi de la compatibilité de ces sentences avec les règles fondamentales du droit de l'UE", précise l'arrêt.

    Capture d’écran 2025-08-01 à 16.19.48.png

  • Le club de football Athlétic Club Hombourg fête ses 50 ans et devient Royal

    L’AC Hombourg, club orange et bleu, a vu le jour en mai-juin 1975 à l’initiative de quelques volontaires : Hipolyte BRUWIER (premier président), Eugène FRANSSEN, François CHARLIER, Jean MEENS, Joseph PETIT, Jean COLLIN, Louis GOUDERS, Yvan HAGELSTEIN, Louis BAUMSTEIGER, Michel BERGENHUIZEN et Léopold ROORDA.

    50 années de football à Hombourg

    On relève une première trace d’un club de foot hombourgeois dans le journal d’Aubel du 05 novembre 1922 où l’on parle de l’Espérance Hombourg dans un championnat de la région d’Aubel avec Sippenaeken, Montzen, Fouron-St-Martin, Herve, La Minerie,… Il y eut à l’initiative de la JRC, le club Espoirs Hombourgeois dans les années 1960 mais c’est finalement en 1975, que la création du matricule 8284 s’officialise.

    « Il fallait tout créer, tout organiser mais grâce à une équipe motivée, un terrain fut trouvé pour construire la première buvette avec les douches et l’éclairage qui seront terminés en décembre 1975.  Après les pionniers de l’ère Hypolyte Bruwier, c’est Joseph Charlier qui assuma quelques années la présidence du club, suivi par Alphonse Stassen.  Avec lui, ce fut la période de la construction de la nouvelle buvette et des vestiaires inaugurés à l’occasion des 20 ans du club.  Lors de l’AG du 04 juin 1999, Alex Fassotte devient le nouveau et actuel président.  Le club connaîtra un nouvel épisode de gros travaux en 2013 par l’aplanissement et l’aménagement du terrain en herbe, l’aménagement du terrain synthétique, la construction de la tribune spectateur et de l’aménagement du parking.

    C’est grâce à l’aide de nombreux bénévoles dévoués et compétents que le club a pu se doter d’installations de qualité ».

    Lire la suite