Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Des anguilles dans la Gueule à Plombières et Moresnet.

    Capture d’écran 2021-04-06 à 08.50.57.pngUn programme de renforcement des anguilles vise la Berwinne, la Hoëgne, la Gueule…

    Des stocks d’anguille européenne sont globalement en régression dans son aire de distribution. Dans le bassin de la Meuse, la situation est alarmante. Grâce à un programme européen de réintroduction, les stocks de ce poisson extraordinaire ont été soutenus dans la Berwinne, le Wayai, la Hoëgne, la Gueule…

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 6 avril 2021

  • PROMENADE DU KÖNIG - INITIATION À LA BOTANIQUE ET À L'ORNITHOLOGIE

    Le but de ces excursions est de vous donner une initiation à la botanique sur le terrain.

    Activité idéale pour les candidats guides-nature

    L’ornithologie sur le terrain, façon Attire d’Ailes :

    Les biotopes sont choisis en fonction de la richesse de l’avifaune et des saisons. L’allure est lente et respectueuse de l’oiseau. Attire d'Ailes se munit d’un maximum d’outils pédagogiques.

    À emporter (si possible) avec vous :

    — loupe de botaniste, carnet de notes, appareil photo

    — Flore Écologique de Belgique (2e édition, 2019)

    — Le Guide Ornitho (existe aussi en application)

    — jumelles indispensables

    Guide : Francis MAUHIN

    Emportez votre casse-croûte

    Les chiens ne sont jamais admis aux excursions des CNB (même tenus en laisse)

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE

    Plus d'infos sur www.attiredailes.be

    Lire la suite

  • 130 épicéas abattus au site minier

    Capture d’écran 2021-03-30 à 09.53.14.pngL'échevin J. Austen en avait parlé au conseil communal du 23 février, des épicéas scolytés  du site minier devaient être abattus. Pierre LEJEUNE consacre une page à cet abattage dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 mars 2021.

  • Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’eau !

    Chaque année, depuis 1993, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’Eau.  

    En Wallonie, cette célébration prend la forme des Journées wallonnes de l’Eau. Concrètement, les Contrats de Rivière (A Plombières, le https://www.meuseaval.be/) et leurs partenaires organisent des activités autour de cette thématique durant les deux dernières semaines de mars afin de sensibiliser la population à ce trésor bleu. 

    Cette année, les mesures sanitaires ne permettent pas l’organisation de ce type d’événements, mais cette date est l’occasion de nous engager ensemble à protéger ce patrimoine bleu exceptionnel et vivant de notre territoire. 

    La rivière n’est pas une poubelle ! 

    Lors de l’inventaire réalisé par notre Contrat rivière, les dépôts de déchets sont cités en premier comme atteinte grave à la qualité de nos rivières, suivis des problèmes de rejets d’eaux usées. 

    De l’herbe répandue dans un cours d’eau est peut-être biodégradable, mais les impacts négatifs sur la qualité de l’eau sont nombreux: réduction de la teneur en oxygène dissous, colmatage des fonds par les résidus, asphyxie de la végétation… Ne jetez pas vos résidus de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides...), vos résidus de peinture ou de produits chimiques dans l’égout ! Ces produits se retrouvent inévitablement dans la rivière ou pire, dans les eaux souterraines ! Il est également interdit de pulvériser les berges des cours d’eau avec ces produits.  Les parcs à conteneurs sont pourvus d’une zone “déchets spéciaux des ménages”. 

    Des questions ?  Le Coordinateur du Contrat rivière Meuse aval, Patrick Rixen, est à votre disposition au 0496/81.81.30 ou gueule@meuseaval.be.

  • Des subsides wallons pour la mobilité lente

    De gros coups de pouce viennent d’être octroyés par le ministre Ecolo Philippe Henry et le Gouvernement wallon pour doper la mobilité douce. Seize entités de l’arrondissement verviétois en ressortent avec un subside qui devrait permettre de concrétiser des projets en ce sens.

    Plombières, qui recevrait 300.000 €, se verrait bien concrétiser une liaison douce entre Marveld et la rue César Franck via le chemin vicinal, afin d’éviter la rue de Moresnet.

    D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 12 mars 2021.

    A lire aussi l'article "Des subsides pour la mobilité douce" dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 12 mars 2021.