Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine

  • Un tas de projets se concrétisent à la gare, à Hombourg

    Le projet d’animations lié au passé autour et alentours de la gare de Hombourg est loin d’être enterré. En effet, des projets se bousculent et désormais, l’association Chemin de fer des 3 frontières (CF3F) accumule les projets, de plus en plus variés, et se concrétisant progressivement. Ceci, grâce à une importante mobilisation. En effet, l’ASBL regroupe désormais 246 membres, même s’ils sont actifs à des degrés divers, mais avec des compétences aussi très variées.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 septembre 2020

  • LA FUTURE ARCHIVOTHEQUE

    Livres, photos, cartes postales, journaux anciens et documents retraçant la vie passée de notre territoire sont souvent conservés dans de nombreux foyers, rangés par des associations dans des cartons, voire oubliés au fond d’un vieux grenier.

    Afin de préserver ce patrimoine, l’archivothèque conservera, organisera et numérisera ces archives personnelles de manière durable.  Ce patrimoine doit être sauvegardé, mais doit être également consultable par les citoyens.

    On peut y trouver des périodiques locaux, des revues publiées par les associations locales, des cartes postales, d’anciens plans de la région, des photographies et encore un tas d’autres choses...

    Un appel est lancé à tous ceux qui possèdent ce type de documents et qui désirent les partager ou les remettre à l’Administration pour les conserver.

    L’archivothèque s’installera très prochainement dans les bâtiments de l’ancienne maison communale, Place communale à Montzen.  

    Nous lançons également un appel aux personnes passionnées par l’histoire locale souhaitant accompagner et soutenir les membres de l’OTCP (Office du Tourisme de la Commune de Plombières) dans la prise en charge et la gestion de cette nouvelle archivothèque.

    Pour tous renseignements :

  • Les bâtiments de la gare de Montzen démolis

    C’est un pan d’histoire qui s’apprête à disparaître, ce qui n’est pas sans provoquer une émotion certaine chez ceux qui y ont travaillé durant de nombreuses années. La gare de triage de Montzen est en train d’être démolie. Les bâtiments principaux, dont la fameuse tour, ne seront bientôt plus qu’un amas de gravats.

    Construite en 1917 par l’occupant allemand, la gare de Montzen fut l’une des plus importantes gares de triage du pays. Elle est restée en activité jusqu’en 1985. Par après, seuls quelques bâtiments, construits en 1975, ont encore été utilisés, dont la tour de contrôle, l’une des constructions les plus emblématiques de la gare. C’est en 2015 que ceux-ci ont définitivement été désertés par le personnel de la SNCB.

    Lire la suite

  • Première journée Pin-Up organisée par le CF3F le 15 septembre

    La gagnante est :   Ludivine Nassogne  de  Sprimont   
     
    Première dauphine :  Audrey Devos  de Bruxelles
     
    Deuxième dauphine:  Catherine Rolin de Namur
     
    Le but du CF3F c’est d'étoffer la section Pin-up autour de la responsable Virginia Svobodni (originaire de Verviers). C’est comme cela que Plombières s’ouvre aux autres régions de Wallonie.
    C’est ainsi qu’il reste juste au CF3F d’avoir des membres pour la section postale dont le matériel ( habillement depuis 1950 et deux  wagons tri-postaux  de 1935 et 1965 ) est à Hombourg.
     

  • Concours de Pin-up

    Le CF3F organise un concours de Pin-up le dimanche 15 septembre dans l'ancienne gare de Hombourg.
     
    Vous voulez vous replonger avec nous dans les années folles ? Venez donc nous rendre visite pour soutenir le patrimoine local ! Des trajets en bus vers le musée de Moresnet seront organisés et compris dans le prix de l'entrée ( 5€, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans).
     
    Ouverture du site à 11h, Concours et défilés entre 14h et 18h, fermeture du site à 22h. Petite restauration et boissons toute la journée.