Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Visite possible du château de Vieljaren

    Capture-d’écran-2023-04-26-H-08.03.19.gifTrente­-deux châteaux wallons ouvriront leurs portes de façon exceptionnelle aux petits et grands à l’occasion de la 3e édition de la « Vie de château en famille » le 1er mai. Des visites guidées et activités ludiques seront accessibles gratuitement.

    Une information de LA MEUSE VERVIERS du 26 avril 2023.

  • De la villa de Fouron à l'abbaye de Val-Dieu

    Capture-d’écran-2023-03-06-R-08.12.51.gifL’historien Thomas Lambiet vient de publier une synthèse sur l’histoire du Pays de Herve jusqu’au 14 e siècle. Un petit livre étonnant qui nous éloigne de l’image d’un vert bocage éternel…

    Une page d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 6 mars 2023.

  • Bon anniversaire César. Les Liégeois lui ont fait une salve d’applaudissement de plus d’un quart d’heure après le concert « Les Béatitudes »

    L’orchestre philharmonique royal de Liège a rendu un hommage plus que vibrant en proposant à son public (et il était très nombreux) l’œuvre majeure de César Franck et ce 200 ans exactement après sa naissance (10 décembre 1822-10 décembre 2022). Il l fallut  au compositeur 10 ans pour terminer cet oratorio (1869-1879). Le livret fut  composé par Madame Colomb et basée sur l’Evangile de Saint-Mathieu. Les huit Béatitudes comme la 2e « Bienheureux ceux qui sont  doux, parce qu’ils posséderont la terre » ou encore le texte de la 7e « Bienheureux les pacifiques parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu ». Le texte est humaniste sans contexte plus que chrétien et il confronte ceux qui détestent les lois et la justice, aiment le sang  et promulguent le droit du plus fort avec ceux qui parlent d’amour, de charité, de bonheur et de fraternité. Grandiose car 8 solistes, plus de 100 choristes du chœur national hongrois et l’orchestre philharmonique au grand complet , dirigé par le chef hongrois, Gergely Madaras ont sublimé cette œuvre que les musicologues  et les mélomanes considèrent comme une des trois œuvres majeures de la musique occidentale (avec la messe  en si mineur de J.S.Bach et Parsifal de Richard Wagner). Laissons la conclusion à Eric Mairlot « Toutes les parties  renferment d’admirables passages ; les trouvailles mélodiques, la richesse harmonique, la maîtrise d’écriture  et d’instrumentation classent cet ouvrage parmi les productions fortes qui survivent à toutes les révolutions de la mode »

    Nous épinglerons le rôle indirect de cette œuvre de 135’ pendant la 2e guerre. Fernand Quinet, directeur des concerts du Conservatoire de Liège  les programma souvent pour éviter la mobilisation et le travail obligatoire en raison du nombre conséquent d’instrumentistes  et de chanteurs sur scène.

    Côté patrimoine, cette année du bicentenaire a vu des restaurations : la plaque sur sa maison natale, l’hôtel de Grady au 13, rue Saint-Pierre, le buste de César Franck installé dans le hall de l’OPRL et le monument à César Franck du foyer Eugène Ysaye, groupe présentant trois femmes (la musique, la poésie et la danse).  Sans oublier côté visétois, que l’académie de musique a pris à la fondation dans les années 60, le nom de César Franck, reprenant d’ailleurs le patronyme de la chorale fondée 20 ans plus tôt par un certain Marcel Fraikin.

    Le concert se termina par un joyeux anniversaire, entonné par l’ensemble des protagonistes.  Le bicentenaire de César Franck  en 2022 a été fantastique avec conférences, concerts, promenades, CD (dont les prestations de Patrick d’Heur…..)

    J.P.Lensen

     

  • Une société royale de plus pour Albert Stassen

    Capture d’écran 2022-10-24 à 12.20.58.pngLa Société verviétoise d'art, d'archéologique et d'histoire fêtait, ce 22 octobre, ses 125 ans. Elle portera bientôt le tire de Royale.

    Une page de FRANCE FOUARGE dans L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 24 octobre 2022.

  • Le convoi rejoindra la place colonel Peckham dimanche

    Capture d’écran 2022-09-30 à 09.47.12.pngUn article du journal L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 septembre 2022.