Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Folklore

  • LA FUTURE ARCHIVOTHEQUE

    Livres, photos, cartes postales, journaux anciens et documents retraçant la vie passée de notre territoire sont souvent conservés dans de nombreux foyers, rangés par des associations dans des cartons, voire oubliés au fond d’un vieux grenier.

    Afin de préserver ce patrimoine, l’archivothèque conservera, organisera et numérisera ces archives personnelles de manière durable.  Ce patrimoine doit être sauvegardé, mais doit être également consultable par les citoyens.

    On peut y trouver des périodiques locaux, des revues publiées par les associations locales, des cartes postales, d’anciens plans de la région, des photographies et encore un tas d’autres choses...

    Un appel est lancé à tous ceux qui possèdent ce type de documents et qui désirent les partager ou les remettre à l’Administration pour les conserver.

    L’archivothèque s’installera très prochainement dans les bâtiments de l’ancienne maison communale, Place communale à Montzen.  

    Nous lançons également un appel aux personnes passionnées par l’histoire locale souhaitant accompagner et soutenir les membres de l’OTCP (Office du Tourisme de la Commune de Plombières) dans la prise en charge et la gestion de cette nouvelle archivothèque.

    Pour tous renseignements :

  • Trois jours pour célébrer la Saint-Patrick

    Boulettes et Guinness au fût. Musique irlandaise.

    Tout ce qu’il faut pour faire la fête comme en Irlande.

  • Tir au Roy de la Société Sainte-Barbe

    Comme de coutume, la société Royale de tir Sainte-Barbe de Montzen organise son tir au Roy annuel sur le parking du café « La Chope », le vendredi 4 août juillet 2017 à partir de 19.00 hrs.

    A partir de 19.30 hrs, nous organisons un tir à l’oiseau pour les invités auquel toute la population, peu importe le village, peut participer. Celui qui abattra l’oiseau remportera un panier garni. La participation à ce tir n’engage personne envers notre société, c’est seulement pour l’amusement.

    Invitation cordiale à tous.

    Le dimanche 6 août 2017, après la procession, nous organisons un petit Früschoppen très convivial dans le chapiteau situé sur le parking du café de « la Chope » près de l’église.

  • LE bal de la kermesse de Hombourg

    Le Président de la Société Royale de tir St-Brice précise que c'est sa société qui organise LE bal de la kermesse, parmi toutes les autres animations de la célèbre kermesse du village.

  • "Clabatter" ici, "caquiat" dans le Jura suisse

    A Hombourg, (mais aussi ailleurs dans l’entité de Plombières) , l’usage des « clabatter » (nom francique des crécelles) est toujours vivant et a lieu depuis la fin du « Gloria » à la messe du jeudi-saint, jusqu’au début du « gloria » à la messe de la vigile pascale.

    Les acolytes remplacent pendant cette période l’usage des sonnettes (par exemple à la consécration) par celui des crécelles. 

    En effet les sonnettes sont supposées se rendre aussi à Rome comme les cloches dans la tradition populaire et c’est pourquoi elles sont muettes durant cette période et remplacées par les crécelles.

    Françoise Lempereur de l'Université de Liège a mené des études au sujet de cette tradition dans toute la Wallonie et il faut avouer qu'elle disparaît très vite. Ainsi, dans l'arrondissement de Virton, 33 paroisses sur 74 avaient encore plus ou moins maintenu la tradition en 2005. Hélas, voulant actualiser les données récoltées, elle a refait du terrain et a constaté alors qu'une seule de ces 33 paroisses connaissait encore plus ou moins la coutume.

    La tradition existe aussi dans le village du Jura suisse de Châtillon où un artisan fabrique encore l'instrument (photo).