Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pompiers

  • Vote du budget de la zone de secours Vesdre-Hoëgne-Plateau

    Capture d’écran 2021-12-18 à 08.18.25.pngCe vendredi, le conseil de zone de secours VHP se réunissait avec un point important à l’ordre du jour : le vote du budget. Les débats ont été houleux, mais celui-ci a été validé. Mais certaines communes grimacent.

    Un article de JULIEN DENOËL à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 décembre 2021.

  • Léopold (59) meurt dans l’incendie de sa caravane

    Capture d’écran 2021-02-22 à 08.10.55.pngLéopold, 59 ans, a perdu la vie dans l’incendie qui a ravagé sa caravane, ce vendredi après-midi dans un camping de La Calamine. Ses voisins ont essayé de le secourir, en vain. Ils nous racontent cette journée qui restera marquée d’une pierre noire.

    Un article d'AURÉLIE FRANSOLET à lire dans "LA MEUSE VERVIERS" du 22 février 2021 et une page de Julie WOLF à la lire dans "L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS" du 22 février 2021 (illustration ci-contre).

  • Accident à Plombières

    Les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau se sont rendus en intervention du côté de la rue Haute à Plombières ce mardi, sur le coup de midi. En cause, un accident de la circulation.

    Pour des raisons encore inconnues, deux véhicules sont entrés en collision sur l’artère principale de la commune.

    Une personne était coincée dans son véhicule indiquent les pompiers, sans en dire plus sur l’état de santé des personnes impliquées dans l’accident.

    L’ambulance de la Croix-Rouge de la Calamine ainsi que le SMUR d’Eupen sont allés également sur place.

  • Les zones de secours VHP et WAL pourraient n’en former plus qu’une

    Il se chuchote que les zones de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau (zone 4) et Warche, Amblève et Lienne (zone 5) auraient pour projet de fusionner. Le sujet a été évoqué lors de plusieurs réunions mais rien n’est encore décidé. Une fusion entre les deux zones présenterait certains avantages considérables.

    Cela fait déjà un bout de temps que les zones de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau (qui couvre les communes d’Aubel, Baelen, Blegny, Dalhem, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Thimister, Trooz, Verviers et Welkenraedt) et Warche, Amblève et Lienne (Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy, Lierneux, Aywaille et Waimes) collaborent sur diverses thématiques. Cela permet d’être plus efficace lors des interventions urgentes.

    À bonne source, nous avons appris qu’une fusion entre les deux zones de secours de la région verviétoise était envisagée. Si ce n’est pas pour tout de suite, les autorités compétentes planche dessus pour plusieurs raisons.

  • La zone investit pour la santé des pompiers

    Afin d’éviter que ses hommes rentrent d’intervention avec des vêtements contaminés par les fumées et les particules qui restent dessus et sur la peau, la zone VHP a investi dans du matériel de décontamination. Elle a lancé ce lundi un véhicule « Refit » qui permet d’améliorer la procédure de décontamination post-incendie. En gros, chaque homme échangera son matériel sale contre du propre avant de rentrer à la caserne. Avec ce dispositif, la zone a pour objectif de préserver au maximum la santé et la sécurité de son personnel.

    Des pyjamas pour les pompiers

    La Zone Vesdre Hoëgne & Plateau a procédé à un autre investissement important pour tous les hommes.
     
    En effet, elle vient de distribuer récemment à l’ensemble de son personnel des sous-vêtements feu «pyjamas» afin de limiter la contamination croisée (contamination en cascade des véhicules, des casernes, des habitations privées... ). « Les hommes devront les porter pour toutes les interventions de type incendie», détaille le Major Quentin Grégoire. « On a décidé d’investir dans ces pyjamas car ils pourront directement être lavés dans des laveries aménagées dans tous les postes, y compris les postes volontaires. Les 350 volontaires et les 100 pompiers professionnels en seront équipés. Les volontaires auront un deuxième exemplaire à domicile en cas d’appel nocturne. Avant, les pompiers volontaires qui venaient par exemple de leur travail partaient en jeans lors des interventions. Ils ramenaient donc des particules de fumée. Avec ces pyjamas, cela permettra d’éviter de revenir avec des vêtements sales car ceux qui auront servi à des hommes pour les interventions seront directement enlevés et nettoyer dans les laveries. »
     
    Il s’agit d’un investissement conséquent de 140.000 euros pour la zone VHP. 
     
    D'une page de CHARLES BOURY à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 novembre 2020