Un article du journal L'AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 septembre 2022.
Patriotisme
-
Le convoi rejoindra la place colonel Peckham dimanche
-
Aubel recevait les hôtes cette année
Des jeunes du conseil communal des enfants d’Aubel se sont relayés pour lire une lettre du caporal Theodore, qui repose au cimetière américain.
Un article de Cindy THONON dans L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 mai 2022.
-
On commémore 45 avec 20 bémols, 75 ans après
Les 75 ans suivant la fin de la Deuxième guerre mondiale auraient dû être fêtés avec tambours et trompettes, dans certaines communes. Mais la pandémie est venue jouer les trouble-commémorations, avec des programmes réduits ou carrément annulés. On passe les troupe en revue…
À Plombières, on avait prévu grand, avec trois jours de manifestations, dont un camp militaire comme en 1945, des conférences (sur les réfractaires, le bombardement de la gare de Montzen et le cimetière américain), des témoignages et l’inauguration d’une stèle en l’honneur de l’abbé Arnold. Tout a été annulé.
D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020.
Lien permanent Catégories : Cérémonie, Coronavirus, Patriotisme -
Une cérémonie au monument et au cimetière américains
Ce mercredi après-midi, les autorités locales, accompagnées de militaires américains basés à Gelsenkirchen, des époux Schmetz, du Remember Museum, et du commandant militaire de la Province de Liège, entre autres, ont participé à deux cérémonies du souvenir : au monument de la 1 re division US, qui avait libéré une bonne part du Pays de Herve puis au cimetière militaire d’Henri-Chapelle. De quoi se souvenir que la Libération n’avait pas rimé qu’avec vivats et embrassades. Ce chapelet de localités délivrées avait aussi été jalonné de sang et de drames.
Lien permanent Catégories : Hombourg, Patriotisme -
Memorial Day à Hombourg
Ce samedi, dès 11h, le cimetière Américain d’Henri-Chapelle (rue du Memorial Américain à… Hombourg) ouvrira ses portes pour la cérémonie du Memorial Day. Durant la journée, les soldats morts pour la liberté lors de la Deuxième guerre mondiale seront mis à l’honneur. Le lieu, qui accueillera des vétérans ainsi que des officiels belges et américains, sera également ouvert au public ce samedi.
Lien permanent Catégories : Hombourg, Patriotisme