Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • PROMENADE DES CHÂTEAUX : BAIN DE NATURE DANS LE PAYS DE HERVE

    Les excursions automnales et hivernales sont généralement centrées sur les deux spécialités de la section, l’ornithologie et la botanique.

    Un œil à terre ! Un œil en l’air !

    Guide : Francis MAUHIN

    À emporter (si possible) avec vous : Le Guide Ornitho et le livre Flore Écologique de Belgique (2e édition, 2019)

    Jumelles indispensables ! L’usage d’une longue-vue est intéressant, mais peut s’avérer physiquement assez lourd sur la durée de l’excursion.

    Emportez votre casse-croûte.

    Les chiens ne sont jamais admis aux excursions des CNB (même tenus en laisse).

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE - MAX. 8 personnes (2 GROUPES de 4 personnes)

    Organisation : Attire d'Ailes

    Lire la suite

  • Emballe ton lunch !

    Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et votre Commune sont heureux d’offrir une alternative zéro déchet aux emballages jetables pour le lunch de vos enfants.
     
    Il permet d’emballer les tartines, sandwichs ou autres collations et d'éviter ainsi l'utilisation d’emballages jetables à usage unique.
     
    Retrouvez ci-dessous les instructions d'utilisation : https://www.intradel.be/.../redu.../emballe-ton-lunch.htm...

  • +140 % pour la prime pour les langes lavables

    Les langes non lavables sont une plaie pour l’environnement et Intradel refuse qu’on les glisse encore dans le container vert. Du coup, à Plombières, la majorité a décidé d’augmenter la prime dévolue au premier enfant dont les parents choisiraient le lange lavable. On passerait de 300 à 125 € (+140 %). C’est dans l’air du temps, a confirmé l’opposition URP. Mais Marc Simons aurait préféré qu’on glisse deux ou trois langes lavables dans le kit de bienvenue à l’enfant lors de l’octroi de la prime de naissance, qui comme les autres primes communales (anniversaires de mariage, départs à la pension...) sera désormais versée en val’heureux, la monnaie de la région, pour favoriser les circuits courts. L’idée de ces langes dans le kit avait déjà effleuré la majorité, a répondu la bourgmestre, Marie Stassen. Du coup, tous les élus, y compris Luc Dejalle, qui venait de prêter serment pour remplacer Christine Vandeberg, ont approuvé la suggestion, qui sera bientôt concrétisée par un vote au conseil. Et dans ce bel élan enthousiasme, tous ont voté pour la prime revue à la hausse. 

    YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 21 décembre 2020

  • Subsides énergétiques de plus de 3 millions pour les écoles

    ureba.JPG

    Sur une enveloppe de plus de 50 millions d’euros de subsides Ureba (rénovation énergétique de bâtiments)
    à destination des écoles, l’arrondissement de Verviers reçoit plus de 3 millions.

    D'un article d'AURÉLIE FRANSOLET à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 novembre 2020

  • Jeter des langes coûtera plus cher aux parents

    En 2021 la taxe concernant le traitement des déchets va augmenter à Plombières. Les ménages constitués de plus d’une personne verront leur redevance augmenter de 5 euros. plb.JPG

    Autre nouveauté, les langes ne pourront plus être jetés dans le conteneur vert, ce qui va, inévitablement
    engendrer un surcoût pour les familles.
    D’ici quelques semaines, les citoyens plombimontois devront s’acquitter de ce que l’on appelle d’ordinaire la taxe poubelle. Et cette année, pour couvrir le coût vérité du traitement des déchets, le montant de la redevance va augmenter. Seule la redevance payée par les personnes isolées restera inchangée : 75 euros.
    Pour toutes les autres catégories de ménages, elle sera augmentée de 5 euros, passant ainsi de 105 à 110 euros pour les ménages vivant à deux, de 135 à 140 euros pour les ménages constitués de 4 personnes et plus.
    Autre nouveauté, Intradel a décidé que les langes, qui contiennent de plus en plus de plastique et de produits chimiques, ne pourraient plus être jetés dans les conteneurs verts. Inévitablement, s’en débarrasser
    dans la poubelle noire entraînera un surcoût pour les familles.
    Et contrairement à d’autres communes, Plombières a décidé de ne pas octroyer gratuitement des kilos supplémentaires aux familles concernées. « À Plombières, nous sommes précurseurs en matière de langes lavables. Convaincus de l’intérêt de ces couches réutilisables, nous avons opté pour une augmentation de la prime allouée aux parents qui optent pour ce type de lange, plus respectueux de l’environnement mais également des fesses de bébé », explique Marie Stassen, la bourgmestre.

    Lors du prochain conseil communal, les mandataires devraient donc décider du montant de la prime accordée.
    « On devrait aller du simple au double », ajoute la bourgmestre.
    Si la commune entend promouvoir l’utilisation des langes lavables, elle va tout de même accorder une aide aux gardiennes ONE. « D’après nos calculs, pour une gardienne, ce changement devrait représenter une hausse moyenne annuelle de 80 kilos de déchets résiduels par enfants », détaille Marie Stassen qui espère
    que les mesures prises par Intradel inciteront les parents et les accueillantes encore dubitatifs à opter pour des couches lavables.
    « C’est meilleur pour l’environnement mais aussi pour le portefeuille », insiste la bourgmestre.
    Une seule exception sera par contre faite pour les personnes souffrant d’incontinence. Dans ce cas précis, la commune leur accordera gratuitement un surplus de 780 kilos de déchets résiduels.


    FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 14 novembre 2020