Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Folklore

  • Le Roy de Tir est une Reine

    Ça s’agite sur le coup de midi ce dimanche 3 juillet dans les chaumières brices : « Chérie, sais-tu où sont mes gants de la société de tir ? » Ce jour est synonyme de fin d’un bien long règne pour René-Pierre Delnoy, qui pour un peu serait titré « empereur covid » puisque faute de tir en 2020 et 2021, il a porté le collier d’argent trois ans d’affilée. Au cours de la réception dans le jardin du Roy sortant, on mesure le temps passé au nombre d’enfants en bas âge qui courent entre la forêt de jambes en costume noir.

    Capture d’écran 2022-07-07 à 10.39.04.pngEn fin d’après-midi sur le champ de tir, c’est un oiseau plutôt ennuyeux qui nargue les 11 prétendants au titre 2022. Il s’effrite par l’intérieur sans montrer aucun signe de faiblesse, lorsque soudainement il oscille mais s’accroche à sa tige. L’oiseau de bois donne alors l’impression de pouvoir tomber d’un simple coup de vent. La foule acclame déjà le tireur suivant, tant il est évident que l’oiseau tombera inévitablement ! Ils sont pourtant encore quatre à tenter ainsi leur chance… Il choisit de tomber sous le 280 e coup porté par Anne-Françoise Meertens, sacrée Reine 2022. Elle s’entoure de Myriam Houbben et Nathalie Franck pour l’assister dans sa tâche, et dédie son titre à toutes les femmes de la société.

    A la perche des jeunes, 6 tireurs s’inscrivent pour la course acharnée au titre de Prince. Lionel Hick l’emporte au 192 e coup. Il choisit comme valets son frère Pierre et son copain musicien au sein de la Royale Harmonie Union Musicale Gilles Waucomont. Bravo à lui !

    IF

  • Hombourg en Coupe de Belgique : Zonhoven

    BE515473-25F1-4618-93A2-5C604205B1AF.jpegUne information du journal L’AVENIR - LE JOUR VERVIERS du 30 juin 2022.

  • LA FUTURE ARCHIVOTHEQUE

    Livres, photos, cartes postales, journaux anciens et documents retraçant la vie passée de notre territoire sont souvent conservés dans de nombreux foyers, rangés par des associations dans des cartons, voire oubliés au fond d’un vieux grenier.

    Afin de préserver ce patrimoine, l’archivothèque conservera, organisera et numérisera ces archives personnelles de manière durable.  Ce patrimoine doit être sauvegardé, mais doit être également consultable par les citoyens.

    On peut y trouver des périodiques locaux, des revues publiées par les associations locales, des cartes postales, d’anciens plans de la région, des photographies et encore un tas d’autres choses...

    Un appel est lancé à tous ceux qui possèdent ce type de documents et qui désirent les partager ou les remettre à l’Administration pour les conserver.

    L’archivothèque s’installera très prochainement dans les bâtiments de l’ancienne maison communale, Place communale à Montzen.  

    Nous lançons également un appel aux personnes passionnées par l’histoire locale souhaitant accompagner et soutenir les membres de l’OTCP (Office du Tourisme de la Commune de Plombières) dans la prise en charge et la gestion de cette nouvelle archivothèque.

    Pour tous renseignements :