Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les écoles de Plombières se mettent à la mobilité douce et à la consommation locale pendant une semaine

Les établissements qu’ils soient libres ou catholiques s’associent pour inciter les enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo pendant une semaine, tout en les éveillant à la consommation équitable et en circuit court.

Il n’est jamais trop tôt pour se soucier de la planète et ce ne sont pas les enfants des écoles, libres et communales, de Plombières qui diront le contraire. Du 22 au 26 avril, ils participent au « Printemps de la mobilité » et incitent papa et maman à laisser la voiture au garage pour se rendre à l’école à pieds ou à vélo.

Les professeurs d’éducation physique et les directions de tous les établissements, de l’accueil à la rhéto, se sont rencontrés pour pérenniser cet évènement, auparavant organisé par le GAL. Ils observent en effet de vrais changements pratiques chez les adultes de demain, qui enfourchent beaucoup plus facilement leurs deux roues pour des trajets du quotidien.

Cette semaine vise plusieurs objectifs tels que réduire les émissions de gaz à effet de serre, maintenir la bonne santé des enfants grâce à la pratique d’une activité physique, désengorger les abords d’école et voiries avoisinantes souvent saturées aux heures de pointe, participer au bien-être des enfants via un mode de déplacement convivial favorisant la sérénité et réduisant le stress, encourager l’autonomie des jeunes qui deviennent acteurs de leur propre mobilité et ancrer dès le plus jeune âge le réflexe du mode doux pour les déplacements quotidiens. En parallèle, tous les élèves de 4ème primaire suivront une formation de deux jours et demi à la conduite à vélo et la sécurité routière.

Notons que cet événement sera également couplé avec une semaine dédiée aux produits locaux et/ou équitables. Chaque jour, les élèves recevront une collation locale et pleine de saveur offerte par la commune pour les récompenser de leurs efforts.

(Par F.B dans LA MEUSE VERVIERS - 

Écrire un commentaire

Optionnel