En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Soulagement pour Michel Fransolet, président de la conférence des bourgmestres des communes de l’arrondissement verviétois, et plusieurs de nos communes. La première partie des 310.000 masques en tissu commandés fin avril est bien arrivée ces jeudi et vendredi. En espérant que ce soit aussi le cas ce mardi 26 mai pour la deuxième partie comme prévu. À la fin du mois d’avril, les différents bourgmestres de notre arrondissement s’étaient réunis au sein de la conférence des bourgmestres afin d’organiser la commande de 310.000 masques en tissu lavables, disposant d’une poche pour y placer un filtre. Mais dans notre édition de ce mardi 19 mai, nous vous annoncions que l’arrivée des masques avait du retard alors qu’il était prévu qu’ils arrivent le vendredi 15 mai dernier. Cela n’a pas été le cas suite à des problèmes logistiques au niveau du transport aérien.
Michel Fransolet espérait bien pouvoir compter sur la première partie des masques ces mercredi et jeudi. Finalement, les masques ont été distribués jeudi et vendredi. « Les masques sont arrivés à Plombières, Baelen, Jalhay, Stavelot et Theux ce jeudi », commente le président de la conférence des bourgmestres. « Ce vendredi, Malmedy et Waimes ont bien reçu leur commande. C’est une bonne chose même s’il y a encore eu quelques petits couacs, notamment à Trois-Ponts où les masques ne sont pas arrivés pour je ne sais quelle raison. Il y a eu un jour de retard supplémentaire pour certaines communes car il y a eu des soucis à la douane à Bruxelles. Le fournisseur était présent mardi avec son camion mais on ne lui a pas libéré la quantité de masques prévue. »
LA SUITE DOIT ARRIVER
Concernant la deuxième partie, Michel Fransolet espère bien pouvoir compter dessus la semaine prochaine comme prévu tout en ne connaissant pas de nouveaux soucis. « Des communes comme Verviers, Dison, Limbourg, Lierneux, Stoumont… doivent encore être livrées », détaille Michel Fransolet. « J’espère vraiment qu’il n’aura pas de nouveaux retards car c’est un travail compliqué et difficile gérer. »
Pour rappel, les communes pourront offrir deux masques par habitant. Certaines communes, qui avaient anticipé la commande groupée, ont déjà distribué des masques à leurs concitoyens.
Au niveau des 310.000 masques, 44.000 sont prévus pour des enfants et le reste pour des adultes.
Du côté de Plombières, on n’est pas rassuré par cette volonté néerlandaise d’arriver à l’immunité collective : « Pour le moment, on ne constate pas de grand incivisme de la part des Néerlandais qui viennent chez nous », nous explique la bourgmestre Marie Stassen. « Ce qui pose plutôt souci, c’est la stratégie utilisée chez eux qui est différente de la nôtre. Car au final, il y aura un problème s’ils sont immunisés alors que nous, non. Je suis également en contact avec la bourgmestre de Gulpen qui m’explique ce qu’il se passe chez eux. On sait que les écoles et les restaurants sont fermés donc, au final, il y a aussi des règles là-bas. La grosse différence, c’est surtout le confinement. J’espère que les Hollandais auront le bon sens de prendre quand même certaines mesures de précaution pour ne pas propager le virus mais je pense qu’ils le font aussi. J’ai vu des images de la télévision locale de la plaine des jeux des trois bornes, qui est à la limite des deux territoires, et elle était vide malgré l’absence des écoles. Cela prouve que les jeunes restent aussi chez eux. »
Comme nous vous l'avons demandé récemment, nous suggérons aux citoyens de Plombières de faire preuve de solidarité, en particulier de la part du jeune public vers les personnes âgées, isolées ou les familles en besoin momentané.
Voici donc la plateforme mise en place par la Commune de Plombières proposant des services tels que la garde d’enfants, la réalisation de courses (alimentaires, pharmacie, poste, …), la rédaction de lettres ou la discussion par téléphone.
Ces services peuvent être assurés par les jeunes de la commune qui souhaitent être disponibles pour ces gestes de solidarité, dans le respect des règles d’hygiène d’application.
N’hésitez pas à contacter notre responsable de la cohésion sociale (Julien Charlier : 087/33.96.64 – pcsplombieres@gmail.com), que vous soyez demandeur ou que vous souhaitiez proposer votre aide.