Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«Si tu appelles la police, je te tue»

Un jeune de 18 ans rentrait chez lui tranquillement ce vendredi soir. La maison est à deux pas de l’arrêt de bus, à Plombières. Difficile d’imaginer y être agressé et pourtant, il a été menacé de mort après avoir remis sa carte bancaire à un malfrat.

Voilà une semaine qui se termine bien mal pour un étudiant de Welkenraedt. Le jeune qui habite Plombières, et préfère rester anonyme pour sa sécurité, a été agressé vendredi soir à deux pas de chez lui, alors qu’il sortait du bus qui le ramenait à la maison. S’il n’est pas physiquement blessé, il redoute de tomber à nouveau sur son agresseur qui l’a menacé de le tuer s’il parlait des faits. Sa maman témoigne, dans l’espoir que les langues se délient et que celui qui a volé son fils soit attrapé.

Vendredi soir, 18h20, Luc (prénom d’emprunt) sort du bus qui le ramène à la maison, à Plombières. « On est juste à 300 mètres de l’arrêt de bus, on voit le bus quand il arrive », explique sa maman. Sauf que là, Luc tarde à se montrer au bout du chemin. « Je me dis que c’est bizarre. Il est descendu mais il met bien beaucoup de temps pour arriver. » De fait. Quand il arrive finalement devant la maison, le jeune homme de 18 ans explique qu’il vient de se faire agresser. « Il n’est pas blessé mais il a dû donner sa carte de banque. » Une carte accompagnée de 4 faux chiffres, ce que l’agresseur ne manquera pas de remarquer s’il tente de l’utiliser. « Il voulait uniquement de l’argent », rapporte la maman. Il le suivait en sortant du bus puis lui a demandé s’il n’avait pas un petit billet pour lui. Quand Luc lui a répondu que non, l’homme en face rétorque qu’il est sûr qu’il ment et le menace avec ses poings.

La carte de banque et 4 faux chiffres

« Mon fils n’est pas un bagarreur. Il a eu peur de se prendre un mauvais coup. Il lui a balancé sa carte de banque et 4 faux chiffres. Mon fils était choqué en rentrant. En partant, l’autre l’a menacé. Il lui a dit : “Si le code ne correspond pas, que tu fais opposition ou que tu appelles la police, je te tue”. Mon fils est estomaqué que ça lui soit arrivé. Il ne voulait pas qu’on appelle la police quand il est rentré. » Sa maman ne l’a pas écouté et l’a fait immédiatement tandis que son papa bloquait la carte de banque pour qu’on ne puisse pas utiliser l’option sans contact de celle-ci.

Les parents ont bien tenté de retrouver l’agresseur dans la rue et les commerces avoisinants, d’après la description que Luc en avait fait, mais sans succès. Le frère de Luc a mené l’enquête après l’agression et aurait très vite retrouvé l’identité de l’auteur de celle-ci. « Mon fils l’a officiellement reconnu sur une photo. Il s’agit d’un jeune de La Calamine connu pour avoir déjà agressé des personnes âgées. » La police en a été avertie et mène l’enquête.

Si cette maman prend la peine de témoigner c’est d’abord pour que les gens restent sur leurs gardes, « et d’après ce que j’entends dans les témoignages concernant ce garçon, j’aimerais aussi que les choses bougent. Ce ne serait pas la première fois et je me demande comment un jeune comme ça court les rues et n’est pas inquiété. »

Le meilleur moyen que le jeune en question le soit, c’est sûrement de ne pas hésiter à porter plainte, malgré ses menaces, en cas d’agression.

(Une information de LA MEUSE VERVIERS du samedi 28 janvier 2023).

Les commentaires sont fermés.